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44 tonnes : une réponse appropriée aux enjeux économiques et environnementaux


Le 11 Décembre 0201

 

 

Circulation à 44 tonnes :

une réponse appropriée à des enjeux économiques et environnementaux

 

Les textes confirmant l’autorisation accordée depuis le 1er janvier 2012 aux ensembles routiers d’au moins 5 essieux de circuler jusqu’à 44 tonnes et fixant à compter du 1er janvier 2013 de nouvelles limites de charges à l’essieu destinées à préserver l’état du réseau routier viennent d’être publiés au Journal Officiel.

 

Avec cette évolution réglementaire, la France rejoint ainsi ses principaux voisins, partenaires commerciaux et compétiteurs que sont le Benelux et l’Italie.

L’AUTF se réjouit que ce dossier, défendu par les chargeurs durant près de 20 ans où se sont succèdées expérimentations et dérogations, ait franchi cette étape attendue de l’autorisation accordée à tous les véhicules de transport routier de circuler jusqu’à 44 tonnes.

 

Dans un contexte où tous les efforts se portent sur la préservation de la compétitivité de notre industrie, de plus en plus soucieuse de réduire les impacts sur l’environnement causés par ses transports, la possibilité de transporter dans le même véhicule jusqu’à 17% de marchandises en plus constitue pour les secteurs industriels bénéficiaires une avancée majeure.

 

Un transport routier plus compétitif, moins énergivore et réduisant ses nuisances, tels sont les impacts à attendre de cette généralisation du 44 tonnes.

 

 A quelques mois de la mise en œuvre de la taxe kilométrique sur les poids lourds cette mesure constitue en outre un moyen de neutraliser pour partie l’impact financier de cette nouvelle charge.

 

Seule ombre au tableau, l’impossibilité de réaliser en 44 tonnes des transports transfrontaliers avec la Belgique, le Luxembourg ou l’Italie, ce qui pénalise fortement nos industriels nationaux en situation de concurrence sur le  marché européen.

 

L’AUTF en appelle au gouvernement pour mettre un terme à cette distorsion de concurrence entre industriels d’un même secteur qui, selon qu’ils opèrent depuis la France, du Benelux ou de l’Italie, ne jouent pas à armes égales pour livrer des clients communs. 

 

 

                       

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