ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

 

Lancement de la réforme portuaire : soutien massif des chargeurs



Après l'annonce du Premier Ministre à Marseille, le Secrétaire d'Etat aux Transports a réuni hier les professionnels portuaires pour leur confirmer le lancement de la réforme des ports et ses modalités.

Les principes de la réforme proposée sont au nombre de quatre :

1. Transfert des activités outillage - manutention au secteur privé.

2. Modification de la gouvernance des ports.

3. Programme d'investissements de l'Etat, centré sur ses responsabilités régaliennes, accès maritimes, dessertes terrestres, extension de certains terminaux.

4. Inscription des ports dans la stratégie du Grenelle de l'environnement, en particulier par la massification des transports d'acheminement.

Les chargeurs qui contribuent souvent de manière importante aux recettes des ports français demandaient depuis de nombreuses années une réforme de ce type.

Ils considèrent que les principes annoncés sont particulièrement pertinents et de nature à augmenter significativement l'efficacité de nos ports, tout en diminuant leurs coûts de passage.

Les chargeurs français soutiennent donc vigoureusement cette réforme et prendront toute leur place dans la concertation, tant nationale que locale, annoncée par le Ministre.

Ils se déclarent également prêts à assumer leurs responsabilités dans les futurs organes de direction des ports où leur présence a été jusqu’aujourd’hui très limitée.

Ils souhaitent enfin que toutes les parties prenantes fassent preuve de la plus grande responsabilité afin d'éviter des mouvements sociaux qui pourraient remettre en cause, au seul bénéfice des ports et des entreprises étrangères, des flux d'importation et d'exportation déjà fragiles.


Retour à la liste complète Retour à la liste complète
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |