ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

 

Le blocage des ports français accélère la fuite des trafics


Le 01 Octobre 2010

L’arrêt total des opérations portuaires 3 jours consécutifs témoigne d’une volonté des organisations syndicales de durcir leurs mouvements  de perturbation des activités portuaires.

Déjà en août au port de Fos, les graves perturbations avaient amené de nombreux industriels et distributeurs à réorienter leurs flux de marchandises vers d’autres ports souvent hors de nos frontières.

L’augmentation des mouvements d’arrêts de travail et de blocage des installations portuaires va accélérer l’exode des trafics vers les ports fiables au nord de l’Europe.

Cette situation est préjudiciable sur le court terme au  commerce extérieur national en raison des surcoûts induits et de l’impact négatif que ces désordres  causent à l’image des entreprises françaises auprès de leurs clients étrangers, mais aussi sur le long terme car les armateurs  ne reviendront pas facilement dans nos ports non seulement à cause de l’incertitude qui pèse sur leur redémarrage dans un climat apaisé mais aussi parce que la crise a redonné des marges de manœuvre durables aux ports concurrents.

Philippe Bonnevie, délégué général de l’AUTF  déclare «  Si la réforme portuaire aboutit un jour, ce que nous souhaitons, ce sera sur un outil portuaire affaibli qu’il faudra repartir. D’ici là, de nombreux professionnels portuaires auront  disparu, comme bon nombre de clients de nos entreprises  exportatrices.

Il est urgent que le secrétaire  d’Etat sorte de son mutisme ou que le relai  soit pris par les plus hautes instances politiques du pays pour mettre fin à cette situation ».


Télécharger le fichier Le blocage des ports français accélère la fuite des trafics Télécharger le fichier complet

Retour à la liste complète Retour à la liste complète
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |