|
Mise en place et suivi des procédures de contrôle de sûreté du fret aérien.
Sensibilisation au transport aérien de matières dangereuses (réglementations, responsabilités…)
Participation aux travaux du Comité Interprofessionnel du Fret de l'aéroport Roissy- Charles de Gaulle sur le contrôle d'accès de la zone fret .
Définition d'indicateurs de qualité (Key Performance Indicators) et intégration de ces indicateurs dans le cadre de la coopération avec Cargo 2000.
Suivi des politiques de surchages (fuel, IRC) pratiquées par les compagnies aériennes.
Président de la Commission : Ramiro Dias
| Nos actions |
Inscrire la sûreté du fret aérien dans une perspective d'harmonisation européenne |
| L'AUTF s'est engagée dès l'origine dans le processus visant à renforcer la sûreté dans le transport aérien.
Depuis l'année 2000, ce dossier a été marqué par un grand nombre de rebondissements, de changements et d'ajustements liés notamment à l'implication plus tardive de l'Union européenne dans la mesure où la France avait pris de l'avance sur ce dossier. |
Lire |
Lutter contre les surcharges imposées par les compagnies aériennes aux chargeurs |
| L'AUTF s'est toujours opposée aux surcharges abusives et non justifiées imposées par les compagnies aériennes (surcharges risques de guerre lors du déclenchement du conflit en Irak, surcharges fuel lors de l'augmentation du prix du kérosène fin 2005...) aux chargeurs.
Elle mène un certain nombre d'actions en ce sens. |
Lire |
Limiter les mesures visant à renchérir le prix du transport aérien |
| L'AUTF veille à ce que les compagnies aériennes ne prennent pas de mesures visant à renchérir de manière abusive le prix du transport aérien.
Le combat mené avec les chargeurs européens pour empêcher la résolution IATA (organisation internationale des compagnies aériennes) constitue une très bonne illustration de l'action menée par l'AUTF en ce domaine. |
Lire |
|
| Nos positions |
Risque de trou d'air dans le monde du transport aérien |
| La publication de la Commission européenne visant à condamner pour entente les principaux transporteurs aériens pour la fixation en commun des niveaux de surcharges de carburant et de sûreté est très attendue des chargeurs français et européens. |
Lire |
|
|