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 Commission Ferroviaire

 Soutenir la démarche de réforme de la SNCF

 Favoriser l’accès aux sillons ferroviaires pour le fret

 Définir un contrat type pour le transport ferroviaire

 Assurer une veille sur la situation du transport ferroviaire de marchandises en Europe

 Participer à la réforme de la tarification des parcours à vide

 Suivre et informer les chargeurs de toute modification réglementaire

Président de la commission : Maurice Desderedjian

PRATIQUE
Disponible, le contrat cadre de transport et les modalités d'obtention de pénalités en cas de retard.
En cours, le recensement des Installations Terminales Embranchées en partenariat avec Fret SNCF.

Nos actions
Revitaliser le transport ferroviaire de marchandises
L'AUTF a toujours défendu la nécessité pour les industriels de disposer d'un transport ferroviaire fiable et performant. Elle s'est fortement mobilisée depuis la fin des années 90 pour enrayer le déclin du fret ferroviaire en France et faire de cette priorité un enjeu de la politique des transports défendant l'ouverture des marchés et prônant la réforme de l'opérateur historique.
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Parachever la libéralisation du secteur ferroviaire
L'AUTF a œuvré durant de nombreuses années pour la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises. L'ouverture du marché français à la concurrence au 1er avril 2006 a été accueilli avec la plus grande satisfaction par les chargeurs consacrant ainsi plusieurs années d'effort pour parvenir à ce résultat. Il reste encore des efforts à accomplir afin que cette concurrence entre l'opérateur historique et les nouveaux entrants se fassent à armes égales.
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Favoriser le retour au transport ferroviaire des trafics abandonnés à la route
La réforme de Fret SNCF a donné la priorité aux flux massifiés et programmés et abandonné une partie des flux diffus. Une initiative lancée par M. CHAUVINEAU en collaboration avec des chargeurs vise à récréer la capillarité ferroviaire afin de permettre à ces trafics abandonnés à la route à revenir au mode ferré par le biais d'opérateurs de proximité.
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Faciliter l'accès aux sillons ferroviaire pour le fret
A paraître
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Nos positions
Ouverture du marché ferroviaire : que peuvent en attendre les chargeurs ?
Le marché du fret ferroviaire s’ouvre. Que peuvent espérer les chargeurs de cette évolution ? En France, comme dans d’autres domaines, la situation de départ est l’existence d’un établissement public en position de monopole.
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