ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

 Commission Route

 Actions en vue d'améliorer la connaissance des coûts par les chargeurs.

 Refonte des contrats types routiers spécialisés.

 Influence pour limiter les conséquences de l'application de l'Art. L132-8 du Code du Commerce par les transporteurs (Action directe)

 Influence pour accroître la charge maximale des véhicules routiers (44 tonnes)

Président de la commission : Olivier Grienenberger

PRATIQUE
Disponible : le guide pour réagir aux actions de paiement des transporteurs (L 132-8)
Disponible la liste des conseillers à la sécurité

Nos actions
44 tonnes
L'AUTF poursuit sa stratégie d'influence afin d'obtenir une extension du 44 tonnes et toute mesure permettant d'optimiser les capacités de chargement des véhicules de transport routier y compris par le développement des concepts modulaires.
 Lire
L'action directe en paiement
L'article L 132-8 du code du commerce ouvre au profit du transporteur routier impayé de ses prestations de transport par son donneur d'ordre une action directe en paiement contre le destinataire ou l'expéditeur de la marchandise. L'AUTF dénonce depuis l'origine le risque de double paiement introduit par cette mesure et tente de neutraliser les effets collatéraux qu'il entraîne chez les expéditeurs et destinataires.
 Lire

Nos positions
44 tonnes en transfrontalier : le temps du politique doit se caler sur celui de l’économie
Alors que la circulation jusqu'à 44 tonnes est désormais généralisée sur l’ensemble du territoire national, les liaisons transfrontalières sont toujours problématiques. L'AUTF et le GFI ont engagé une action commune pour faire évoluer ce dossier.
 Lire
Pourquoi faut-il autoriser la circulation des ensembles routiers modulaires de grande longueur pour le transport des marchandises ?
Industriels, transporteurs, constructeurs, l'ensemble des professionnels du transport routier unissent leurs forces pour promouvoir le véhicule de grande longueur.
 Lire
Taxe kilométrique sur les poids lourds : le cercle vertueux reste à trouver
L'AUTF réaffirme ses positions sur l'instauration d'une taxe kilométrique sur le transport routier, mesure phrare du Grenelle de l'Environnement.
 Lire
Action directe en paiement du transporteur
L’article L 132-8 du code du commerce ouvre au profit du transporteur routier impayé de ses prestations de transport par son donneur d’ordre une action directe en paiement contre le destinataire ou l’expéditeur de la marchandise.
 Lire

Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |