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 Commission Voie d'eau

 Lobbying en vue d'accroître les plages d'ouverture des écluses.

 Suivi de la mise en place de la libéralisation du tour de rôle dans le transport par voie d'eau. Veille concurrentielle.

 Veille au sujet de la réforme des péages.

 Actions en faveur du développement des infrastructures (entretien du réseau existant et réalisation des nouvelles liaisons à grand gabarit : Seine-Nord).

Président de la commission : François-Michel LAURE

PRATIQUE
Disponible, le plan d'aide aux embranchements fluviaux.
Disponible, la liste à jour des voies d'eau "chomées".

Nos actions
Clarifier le rôle des intervenants pour inscrire le transport fluvial dans une perspective intermodale
Libéralisé en 2000, le transport fluvial a fait de nombreux progrès pour se moderniser. De nombreux efforts restent cependant à accomplir. L'AUTF valorise l'idée selon laquelle il est indispensable de clarifier les rôles des différents intervenants du transport fluvial afin de pouvoir offrir aux chargeurs une offre de transport fluviale qui s'inscrive dans une perspective réellement intermodale.
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Faire du transport fluvial un mode comme les autres
Une série mesures de nature règlementaire continue à faire du fluvial un mode à part. Ces mesures concernent aussi bien la manutention portuaire dans les ports maritimes, les péages, l'ouverture à la navigation et l'amplitude des horaires… Autant de sujets sur lesquels l'AUTF intervient pour faire évoluer la réglementation.
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Nos positions
Propositions pour concourir au développement du transport fluvial
Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, l'AUTF a formulé toute une série de propositions pour concourir au développement du transport fluvial. La poursuite de la croissance de ce mode repose sur 3 piliers : - les infrastructures - la gestion de la voie d’eau - des mesures d’accompagnement
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Canal Seine Nord : un atout indispensable pour l’Europe fluviale
Le transport fluvial va bien. Il va bien, et de nombreux chargeurs s’y intéressent aujourd’hui sans l’avoir jamais pratiqué ou après l’avoir délaissé depuis des dizaines d’années. C’est beaucoup « l’effet Seine-Nord » qui joue là, transformant subitement un mode de transport considéré comme archaïque, régional et marginal en un moyen potentiellement puissant, écologique et international.
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