ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Clarifier le rôle des intervenants pour inscrire le transport fluvial dans une perspective intermodale

Libéralisé depuis la loi du 16 janvier 2001, le transport fluvial a très positivement évolué. Cependant, il connaît encore des difficultés d'adaptation.

Clarifier le rôle des différents intervenants

L'offre de transport fluvial, trop souvent perçue par les chargeurs comme parcellaire, ou complémentaire, doit évoluer dans une perspective réellement intermodale.

Cette intermodalité doit reposer sur les complémentarités offertes par la combinaison des modes de transport entre eux, le fluvial constituant selon le cas, le maillon central ou complémentaire d'une offre globale.

Les prestataires de transport routier et ferroviaire ont su faire évoluer leur offre vers la logistique et des prestations de bout en bout, pour répondre aux attentes des chargeurs et créer de la valeur ajoutée : c'est vers cela qu'une offre fluviale moderne doit tendre.

Le statut du courtage, simple intermédiaire entre un chargeur et un batelier fluvial, ne correspond plus à la logique résolument multimodale des clients chargeurs. Les intermédiaires du transport fluvial doivent évoluer vers une offre globale aux chargeurs, avec une véritable obligation de résultat : la commission de transport.


 Télécharger l'article [43 Ko]
 Commission "Voie d'eau"
 Voir la liste de nos positions "Voie d'eau"
 Voir la liste de nos actions "Voie d'eau"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |