L’AUTF prend le pouls des directeurs douane des entreprises

autf-barometre-douanes

 

Pour la première fois en 2023, l’AUTF, avec l'appui d'EUROGROUP Consulting, a lancé une consultation sous la forme d’un questionnaire permettant de recueillir et d'analyser la perception des responsables Douane des chargeurs de l'écosystème douanier français. Les éléments de cette première édition du Baromètre ont été réfléchis au sein de l'AUTF à partir des problématiques douanières rencontrées par les entreprises.

 

La commission Douane et Commerce International de l’AUTF réunit des professionnels en charge de la fonction douane au sein des entreprises importatrices et exportatrices. Les entreprises industrielles ou commerciales adhérentes peuvent être des PME comme de grands Groupes. Les responsables de la fonction douane évoluent au sein d’organisations très hétérogènes, ainsi, ils sont directeurs, responsables, spécialistes ou encore experts de la fonction douane, à temps plein ou cumulé avec d’autres fonctions. Quoiqu’il en soit, la fonction douane est stratégique et son actualité dense. La nécessité de maitriser la question douane est donc devenue un enjeu pour les chargeurs.

 

L’objectif est de disposer d’un outil simple, rapide et facilement exploitable, qui permette de réaliser une analyse annuelle du moral des responsables douane en France.

L'enquête a porté sur la période de l'année écoulée, 2023, et les réponses ont permis de dresser un état des lieux de la perception des Responsables douane sur :

  • La qualité des relations avec les acteurs de l'écosystème douanier
  • Les formalités et procédures douanières
  • Les contrôles et contentieux
  • La fonction douane au sein de l'entreprise

 

Cette évaluation s’est faite dans un contexte géopolitique tendu, nécessitant une veille soutenue, notamment dans le contexte du conflit russo-ukrainien et des sanctions mises en œuvre par l’Union européenne contre la Russie.

 

L‘année 2023 a également été marquée par des évolutions majeures des systèmes d’informations (SI) douaniers au niveau européen (ICS2, PNTS, Delta Import) et par la mise en œuvre du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM).

 

Cette enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des professionnels douaniers des adhérents de l’AUTF afin de mieux comprendre leur quotidien.

 

Avec une note globale de 5,9 sur 10, le niveau de satisfaction des Responsables douane est légèrement au-dessus de la moyenne (notation de 1 à 10).

 

Les résultats du baromètre seront commentés par grandes thématiques tout au long de l’année 2024, mettant en parallèle notre feuille de route.

 

Télécharger le baromètre des directeurs douane 2024

Lancement du Club Chargeurs Centre Val de Loire
Surfacturation du coût réel du carbone par les tra...
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc