Les prévisions sont difficiles, surtout en ce qui concerne l’avenir…

autf-editorial-novembre-2023

 

Cette citation (parfois attribuée à Mark Twain, Groucho Marx ou Winston Churchill, quand ce n'est pas Pierre Dac) prend tout son sens quand on jette un œil aux études prospectives récemment publiées par le Comité National Routier (CNR), sur les perspectives économiques 2024, et notamment l’éventuelle hausse des coûts à venir dans le transport.

 

 

 

Dans le même temps, la presse publiait une étude SIGHTNESS, BP2R & CARBONE 4 selon laquelle « les chargeurs restent sceptiques face à la neutralité carbone du TRM », 61% d’entre eux estimant que le TRM français n’atteindra pas l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050 par la SNBC.

 

Ces derniers jours également, le journal les Echos révélait l'inquiétant surplace des bilans carbone des entreprises dans le monde.

 

Aujourd’hui, chacun prend pourtant de plus en plus conscience à titre individuel de l’urgence climatique (et de ses conséquences désormais visibles au quotidien, sécheresses et canicules estivales, pluies abondantes et tempêtes …), et pas uniquement « pour les générations futures ».

 

Mais nous sommes pourtant nombreux à nous demander parfois comment contribuer efficacement à réduire notre empreinte carbone au quotidien, personnelle, ainsi que celle de nos entreprises.

 

Les incertitudes pour 2024 sont en effet nombreuses, ne serait-ce qu’avec les Jeux Olympiques, dont le ministre des Transports lui-même Clément Beaune, a qualifié sur Twitter (et repris par le Parisien) des plans de circulation à venir qui seront « hardcore ».

 

Or c’est maintenant, et notamment en fin d’année que se décident les plans de transport pour 2024, et pas à quelques semaines des JOP. Les réponses des pouvoirs publics sont donc désormais urgentes !

 

Si la transition énergétique n’a pas de prix, elle a un coût. Et celui-ci ne peut être supporté par les seuls chargeurs. Les transporteurs (qui peuvent réaliser des économies en optimisant et massifiant leurs transports), mais également le consommateur final ainsi que l’Etat (dans le cadre notamment de son programme France 2030) doivent en prendre leur juste part.

 

Dans le cadre de la Stratégie de Développement des Mobilités Propres (SDMP) définie par l’Etat, ainsi que dans le cadre de la réactualisation de sa « feuille de route » à l’attention des pouvoirs publics destinée à défendre ses adhérents, l’AUTF a identifié la décarbonation comme l’un des enjeux majeurs des prochaines années, ainsi que l’axe central de notre action, duquel de nombreuses autres priorités découlent..

 

Dans ces enjeux climatiques, les chargeurs de l’AUTF ont un rôle majeur, ayant la maitrise du fret.

 

C’est eux qui ont une partie des leviers de la transition énergétique dans les transports, pour peu que les accompagnements économiques et financiers soient à la hauteur de ces enjeux.

 

Pour cela, l’AUTF continuera à être le défenseur et « la voix des chargeurs », pour que ces derniers soient écoutés et entendus à la hauteur du poids économique qu’ils représentent.

 

Vous êtes en effet des acteurs majeurs de la décarbonation et de la transition écologique, sans lesquels rien ne sera possible.

 

Mais pour réussir la transition énergétique, s’il faut penser global, il faut agir local.

 

A cet égard, le gouvernement qui vient de lancer la planification écologique à l’échelle des territoires semble nous avoir sur ce point en partie entendu.

 

La réussite de la planification écologique demande en effet la mobilisation de tous les acteurs des territoires : collectivités, parlementaires, entreprises, associations et citoyens et les chargeurs, c’est-à-dire vous-même devez y être pleinement associés. Les problématiques sont en effet différentes dans les grandes agglomérations concernées par la livraison urbaine, les ZFE et la pollution atmosphériques, de celles qui sont concernées par la présence de ports, de voies d’eaux qui ont un caractère structurant en termes de fret.

 

Vous devez donc être bien présents dans vos Régions dans ces réunions pour les enjeux qui vous concernent, et l’AUTF sera toujours là pour vous apporter son expertise et son appui, et vous aider à dynamiser si nécessaire vos « clubs chargeurs » en Régions, car c’est vous qui représentez le circuit sanguin de l’Economie.

 

Nul doute que ces enjeux de transition écologique seront encore une fois au cœur de votre soirée chargeurs 2024, qui aura lieu le mercredi 26 juin 2024 à l’Hôtel Potocki, réservez dès à présent la date !

CILOG : l’AUTF en première ligne pour porter la vo...
Enjeux du transport maritime pour les chargeurs : ...
photo newsletter

SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER


J’ai lu et j’accepte la Politique de confidentialité

linkedin 64x64 blanctwitter 64x64 blanc