COMMISSION VOIE D'EAU


Président : Gilles DAENEN, Expert Logistique - Ecosystem

Animation : Valérie CORNET AMBROISE, Déléguée au Transport Terrestre

autf-transport-fluvial

 

La commission voie d’eau constitue un espace de communication d’informations et d’échanges privilégiés entre les adhérents de l’AUTF.

 

La diversité des secteurs d’activité représentés au sein de notre organisation permet de couvrir l’ensemble des thématiques marché et de représenter les intérêts des chargeurs sur tous les dossiers législatifs ou réglementaires relatifs au transport fluvial. 

 

Les échanges entre les membres de la commission voie d’eau permettent de définir la feuille de route des travaux de la commission et de partager avec le Conseil d’Administration les positions à prendre sur tous les grands dossiers et enjeux de transport et logistique.

 

informer

La commission voie d’eau de l’AUTF porte également la voix des chargeurs français au sein de l’association européenne des chargeurs – ESC – qui joue un rôle majeur au sein de l’Union européenne voire du concert international.

 

 

Les échanges entre les membres et la diffusion d’information sur les activités de la commission et l’actualité du secteur s’organisent dans le cadre des sessions plénières (3 par an en présentiel ou en virtuel) complétées par de nombreux groupes de travail et d’ateliers thématiques sur des problématiques plus spécifiques ou en lien avec l’actualité du marché.

 

Les événements organisés par l’AUTF ainsi que le contact direct avec l’équipe de l’AUTF permettent de renforcer la proximité avec nos adhérents et au sein de notre communauté.

 

AUTF transport fluvial

Axes de travail pérennes, ou évolutifs selon les attentes des adhérents et l’actualité :


  • Soutien du mode fluvial, développement de sa part modale en prenant en compte sa pertinence par rapport aux autres modes et aux attentes des chargeurs : contribution à l’interprofession
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  • Suivi du marché, des acteurs (transporteurs, commissionnaires, gestionnaires d’infrastructure, assureurs…), des relations contractuelles et de l’innovation
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  • Accompagnement des évolutions réglementaires et politiques (aides, gestion des réseaux, spécificités du petit gabarit, infrastructures portuaires, contrats type…)
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AUTF transport fluvial

 

  • Incitation des chargeurs à jouer un rôle dans l’amélioration des performances environnementales du transport : règlement européen EMNR, nouvelles énergies, Engagements pour la Croissance Verte, report modal, logistique urbaine…
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  • Suivi des facteurs de compétitivité et d’attractivité : fiabilité du service infrastructure, diminution des retours à vide…
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  • Accompagnement de la transformation digitale du secteur : service d’information fluviale
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    PARTIES PRENANTES


    AUTF transport fluvial

    • Pouvoirs publics : institutions européennes et nationales ( DGITM DGEC ADEME), interprofession fluviale
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    • Fédérations professionnelles : TLF (commissionnaires), E2F (entreprises fluviales de France)
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    • Gestionnaire et constructeur d’infrastructure : VNF (Voies Navigables de France – l’AUTF y dispose d’un siège d’administrateur ainsi que d’un siège dans chaque comité national ou territorial d’usagers)), CNR, SCSNE (Société du Canal Seine Nord Europe- l’AUTF y dispose d’un siège au Conseil Stratégique)
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    • Prestataires de transport : armateurs fluviaux, coopérative
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    • Prestataires de services numériques
     

    AUTF transport fluvial

  • Grands ports maritimes et fluviaux : UPF (Union des Ports Français) AFPI (Association Française des Ports Intérieurs) et établissements portuaires ( l’AUTF dispose d’un siège d’administrateur au CA de Ports de Paris)
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  • Organismes de promotion de la multimodalité : Nordlink, Medlink
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  • Laboratoires et organisations techniques
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    NOS DOSSIERS


      Le Gouvernement a annoncé sa volonté d'établir une stratégie nationale fluviale en décembre dernier. Si les chargeurs doivent transformer leurs approches pour inclure le transport fluvial comme maillon de leur supply chain et être accompagnés ...
      Cette 1ère édition du baromètre souligne les atouts du transport fluvial qui figure dans le top 3 des modes de transport appelés à connaître un fort développement dans les années à venir, suivi par le transport short sea et le transport combin...

     

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